Comment diversifier votre réseau professionnel

Pourquoi diversifier ?! Soyons honnêtes: tous vos contacts professionnels se ressemblent-ils? Votre patron et tous vos amis de travail sont-ils allés dans le même genre d’école que vous? Tous les membres de votre réseau ont-ils emprunté des chemins similaires pour arriver là où ils sont?

L’une des choses les plus importantes que vous devriez faire pour vous-même personnellement et professionnellement est d’avoir un réseau diversifié. C’est un réseau solide qui regorge de personnes différentes avec des antécédents variés à différents niveaux avec des expériences de vie et de carrière variées.

Lorsque vous apprenez à connaître et à établir des relations avec un groupe de personnes plus diversifié, vous pouvez aider tout le monde à saisir les opportunités. Vous pouvez soutenir les efforts de diversification de votre entreprise et de votre secteur. Et en vous connectant avec des personnes de tous horizons et perspectives différents, vous pouvez obtenir des informations précieuses. Celles ci vous permettront d’améliorer votre travail, peu importe ce que vous faites.

Si vous cherchez à créer un réseau plus diversifié, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

1. Commencez par votre «pourquoi»

Avant de commencer, assurez-vous de diversifier votre réseau pour les bonnes raisons. Demandez-vous: « Pourquoi est-ce que je fais cela? » Et essayez d’être honnête avec vous-même en réfléchissant à vos intentions et à vos objectifs.

Une réponse saine peut ressembler à: « Je veux m’assurer que chaque fois que je ‘ Je recrute pour mon équipe. J’interviewe des candidats d’horizons différents et je forme finalement une équipe plus forte et plus diversifiée. Ces raisons offrent la possibilité de soutenir des groupes de personnes sous-représentées.

Les efforts de diversité ne sont en aucun cas une question de charité ou de pitié. Il s’agit d’un accès pour tous. Commencez par établir des relations et une familiarité avec des personnes différentes de vous. Tout afin d’avoir un vaste réseau que vous pouvez soutenir et duquel vous pouvez apprendre.

2. Mettre l’accent sur l’établissement de relations

Vous n’allez pas voir quelqu’un que vous ne connaissez pas et lui dire: « Hé, je recherche à diversifier mes nouveaux amis » Alors ne faites pas cela non plus dans un cadre professionnel. Abordez les nouvelles personnes dans une perspective d’intérêt et souhaitez en savoir plus sur elles et leur carrière.

En fin de compte, l’objectif est de vous assurer de forger des relations positives. Ceci en rencontrant de nouvelles personnes de tous horizons dans des contextes différents. Si vous partez avec cette intention, plutôt que de simplement cocher certaines cases sur la diversité, vous aurez plus de chances de réussir. Et tout le monde en bénéficiera.

Au fur et à mesure que vous commencez à assister à plus d’événements, à recevoir plus de présentations et à élargir votre cercle, prenez l’habitude d’être un bon auditeur. Utilisez chaque interaction comme une opportunité pour découvrir des expériences différentes des vôtres et diversifier votre réseau.

La bonne nouvelle est que les mêmes conseils de mise en réseau s’appliquent, quelle que soit la personne avec laquelle vous vous connectez. Donc, comme vous le feriez dans n’importe quelle situation de réseautage. Assurez-vous d’écouter plus que de parler. Donnez la priorité aux connexions de qualité sur la quantité. Réfléchissez à ce que vous pouvez offrir. Suggérez une façon décontractée de rester en contact, puis de faire un suivi. C’est grâce à ce type de conversations que vous établissez des liens naturels et des relations professionnels.

3. Sortez de votre zone de confort

Même si vous êtes convaincu que vous allez de l’avant pour les bonnes raisons, vous pouvez toujours vous sentir mal à l’aise de le faire. Certes, se connecter de manière significative avec des personnes de différents groupes démographiques et d’arrière plan peut être hors de votre zone de confort, surtout si vous ne l’avez pas fait dans le passé.

Il est plus facile que vous ne le pensez de vous retrouver avec des amis et des collègues qui vous ressemblent. Peut-être que votre quartier et vos écoles n’étaient pas diversifiés en grandissan. Peut etre que votre secteur d’activité est assez homogène. Oubien que vous vous êtes retrouvé avec des collègues qui ont des antécédents très similaires dans la plupart des emplois que vous avez occupés.

La première étape consiste à reconnaître où vous en êtes. Puis  à reconnaître que vous êtes à l’aise. Le suivant est de prendre l’habitude de sortir de votre bulle pour ne pas y rester.

Demandez des présentations

Vous pouvez même commencer par vous tourner vers votre réseau actuel pas si diversifié. Demandez des présentations à des personnes qu’ils connaissent peut-être.

Vous n’avez pas besoin de publier une annonce d’intérêt public. Mais plus vous demanderez de présentations via les connexions existantes, plus il vous sera facile de commencer à sortir de votre zone de confort et à agir. Et puis votre nouvelle «bulle» devient un peu plus diversifiée. Il est donc plus facile de continuer sur cette voie. Mettez-vous au défi de vous sentir mal à l’aise et n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Contactez vos collègues et les nouveaux employés avec intention

Un autre endroit pour commencer à diversifier votre réseau est au sein de votre propre organisation. Quel que soit votre rôle, vous pouvez être plus intentionnel de plusieurs façons pour contacter vos collègues et les nouvelles recrues.

Parfois, il peut être naturel de prendre l’initiative de nouer des relations avec des personnes qui vous ressemblent. Peut-être que vous remarquerez qu’un camarade de votre école, ou qui faisait partie du même groupe d’étudiants quelques années avant, avait rejoint votre entreprise et vous parlez de tout ce que vous avez en commun. Mais cela ne vous aidera pas à diversifier votre réseau. Essayez donc de remarquer et de vérifier vos tendances naturelles.

Cherchez plutôt à accueillir de nouveaux recrus à tous les niveaux et à soutenir et encadrer des collègues plus jeunes qui ne vous ressemblent pas. Le plus important est de montrer que votre soutien est authentique et continu et non performatif. Et restez en contact, même si vous quittez l’entreprise pour une autre opportunité.

Impliquez-vous avec un GRE d’entreprise

Vous pouvez également consulter les communautés existantes au sein de votre organisation.  De nombreuses entreprises ont des GRE (groupes de ressources pour les employés). C’est des groupes dirigés par des employés qui visent à favoriser la communauté et à soutenir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Les groupes peuvent se concentrer sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les GRE organisent souvent des événements ouverts à tous dans l’entreprise. Il y a donc de nombreuses opportunités de rencontrer de nouvelles personnes.

Si vous voulez aller plus loin, voyez s’il existe des opportunités de bénévolat pour aider à organiser un événement, soutenir d’autres projets ou rejoindre le GRE en tant qu’allié, si ce groupe en particulier y est ouvert. En vous impliquant davantage, vous aurez la chance de connaître et de travailler en étroite collaboration avec des personnes que vous n’auriez peut-être pas rencontrées autrement.

Suivez les organisations à but non lucratif et professionnelles minoritaires et multiculturelles

Diversifier votre réseau ne doit pas s’arrêter à votre propre entreprise. Une autre façon de trouver et de rencontrer de nouvelles personnes est de suivre des organisations multiculturelles en ligne, d’assister à des événements et de s’impliquer autrement.

Les organisations à but non lucratif et les associations professionnelles membres peuvent vous aider à élargir votre réseau dans un but précis et à faire connaissance avec de nouvelles personnes dans votre domaine qui ont des antécédents différents mais peuvent avoir des intérêts professionnels similaires. Trouvez donc diverses organisations que vous pouvez suivre et engagez-vous à interagir avec de nouvelles personnes.

divérisier-reseau-professionnel

Lisez aussi: les avantages de l’apprentissage en ligne pour vous et votre carrière

(38)