Crédit voiture en Suisse, ce qu’il faut savoir

Plusieurs banques et instituts de crédits en Suisse permettent le financement d’achat de voiture, neuve ou occasion. Le crédit voiture est un prêt soumis à la loi de crédit à la consommation (LCC), très communs en Suisse et plus avantageux que le leasing.

Pour bénéficier de ce type de crédit, il faut être éligible aux conditions d’octroi et présenter un dossier complet. Choisir le meilleur crédit qui correspond à votre situation personnelle et financière, ne prend que quelques minutes. Il est possible d’entamer des simulations de crédit et aller sur des comparatifs de taux d’intérêt en ligne.

Qui peut souscrire à un crédit voiture en suisse ?

Tout particulier ayant 18 ans et plus avec des revenus réguliers qu’il soit fonctionnaire ou indépendant. Les résidents suisses, les frontaliers et les suisses qui habitent hors frontières mais travaillent en Suisse peuvent souscrire à un crédit voiture. Il faut avoir un compte privé chez l’établissement financier prestataire et n’être sujet d’aucune poursuite judiciaire en cours.

Le dossier de demande de crédit va comprendre une pièce d’identité ou le permis G, un justificatif de résidence d’au moins 3 mois, le RIB, des copies des 3 dernières fiches de salaires ou équivalents pour les particuliers de libre pratique. Pour les frontaliers, ils doivent présenter un justificatif de leur travail en Suisse depuis 3 ans.

Évaluer, comparer, tester avant de souscrire

Pour ne pas perdre du temps à chercher le crédit voiture qui convient à vos besoins et votre budget, il est préférable de consulter divers offres. Il est judicieux aussi de faire une estimation du plafond permis comme prêt pour vous et vos capacités de remboursements. Ceci est possible avec le calculateur de limite de crédit mis en ligne.

Une évaluation en ligne va vous permettre le calcul de votre budget afin de définir la somme restante qui sera approximative à vos mensualités. Les calculateurs de budget en ligne vous permettent de mieux connaitre votre marge de manœuvre financière. Ensuite il faut comparer les offres et les taux d’intérêt des crédits voitures des banques et établissements de crédit ainsi que leurs conditions d’octroi.

Pour ne pas trop s’étourdir, il existe des comparateurs de taux d’intérêt qui orientera mieux vos choix. La troisième étape consiste à tester en ligne différents offres. En quelques minutes et gratuitement, une petite recherche vous permet de trouver le meilleur crédit voiture selon votre situation financière.

Comment constituer un dossier solide ?

Remplir toutes les conditions imposées par le créancier est une étape primordiale. Ces conditions sont variables selon les instituts de crédit et banques. Déposer un dossier de demande de crédit voiture avec tous les documents demandés vous garantit l’acceptation de votre demande. Encore plus chanceux, si vous avez des bonus qui agrémentent votre dossier comme des justificatifs d’un troisième salaire ou d’autres sources de revenus. La constitution d’un dossier solide, sans fausses renseignements, vous permet d’avoir le montant du crédit désiré dans les délais convenus. Ça vous évite aussi le refus qui est pénalisé. La loi fédérale des crédits à la consommation (LCC) qui régit les crédits en Suisse interdit les crédits qui causent un surendettement. Le refus vous prive de l’aide financière sollicitée et peut entrainer des complications pour toute demande ultérieures chez d’autres établissements de crédit. C’est la ZEK, la centrale d’information de crédit en Suisse qui informe toutes les institutions. Un rejet peut vous priver aussi de bénéficier de taux d’intérêt avantageux pour vos prochaines demandes de crédits. La cohérence et l’exactitude des informations présentées dans votre dossier vous permettent de bénéficier des meilleures offres crédits à la consommation.

Crédit voiture: Montants, taux d’intérêt et mensualités

Les montants d’un crédit voiture peuvent aller de 1000 CHF à 250000 CHF. Selon vos besoins d’achats que ce soit pour une voiture neuve ou une voiture occasion. L’intervalle des taux d’intérêt est de 3.9 % à 9.9 % selon les établissements financiers. Les taux d’intérêt les plus courants se situent dans la fourchette 4.5 % – 5.9 %. Le taux d’intérêt d’un crédit est fixe et inclus dans les mensualités. Les échéances de remboursement vont de 12 à 120 mensualités selon les prestataires.

Les montants des crédits de voiture dépendent de la limite de crédit. Cette dernière est en rapport direct avec les rentes du bénéficiaire, de ces capacités de remboursements et de sa situation financière. Il est possible d’estimer cette limite de crédit en ligne sur les sites des institutions de crédits. En ligne aussi les comparatifs de taux d’intérêt et des offres de prêts vous permettent d’obtenir le plus avantageux des crédits voiture.

Les remboursements sont flexibles et peuvent se faire à tout moment avant échéance avec gain d’argent et sans pénalité.

Pourquoi un crédit voiture plutôt qu’un leasing ?

Un autre recours pour posséder une voiture est le leasing mais ça reste pour une durée déterminée. La société leasing vous achète la voiture de votre choix et vous la loue sous mensualités. En fin de contrat, la voiture est reprise par la société, il vous est possible de l’acheter après cette période. Bien que cette option est favorable pour certaines personnes, voici 6 points que rendent un crédit voiture plus profitable.

1/ Avec le crédit voiture vous êtes le propriétaire. Vous pouvez la repeindre, modifier son intérieur, la revendre…

2/ En achetant une voiture avec le crédit, vous être libre de choisir l’assurance auto qui vous convient, avec le leasing vous êtes obligé d’avoir une assurance casco intégrale.

3/ Avec le crédit et étant propriétaire, vous disposez de votre voiture librement pour vos déplacements. Or avec le leasing, le kilométrage est limité et le dépassement engendre des couts supplémentaires.

4/ Une fois votre voiture achetée avec le crédit, vous réparez votre vehicule où vous voulez et au besoin. Le leasing vous impose l’adresse des garages conventionnés et les fréquences des maintenances.

5/ Le crédit voiture vous permet de réaliser des économies fiscales. Les intérêts sont déductibles sur le revenu imposable. Une faveur inexistante avec le leasing.

6/ Le contrat de crédit voiture est résiliable à tout moment, avant échéance et sans pénalité. Dans le cas du leasing, et en cas de résiliation vous êtes obligé de payer des indemnités.

(64)